28 Jan. 2022
Roxanne Lagardère
La filière des industries culturelles et créatives pèse 91,4 Milliards d’euros de chiffre d’affaires et 2,3% du PIB. La forte croissance annuelle de son Chiffre d’affaires fait de cette filière l’une des plus dynamiques de l’économie française. Cette filière interagit avec de nombreux secteurs : hôtellerie et restauration, tourisme, luxe, start-up, BTP…
Ces industries font face aujourd’hui à des défis considérables liés à la transition numérique, que la crise sanitaire a accentués : la transformation des usages, l’apparition de nouveaux acteurs internationaux, l’accroissement de la concurrence, le bouleversement des modes de création, de production et de diffusion des contenus culturels…
Au travers de France 2030, l’objectif est de placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
3 territoires stratégiques ont été identifiés : l’Arc méditerranéen, l’Île-de-France et le Nord. Ils seront les 3 grandes fabriques de la French Touch.
Mesure 2021-2022 :
– Lancement au premier semestre 2022 de nouveaux accélérateurs d’entreprises et d’un programme d’accompagnement à l’export (5 M€ PIA).
Mesures 2022 :
– Création d’infrastructures communes de partage de données culturelles.
– Accélération de la politique de numérisation et de diffusion des contenus dans les opérateurs culturels.
– Soutien à la diffusion de technologies innovantes dans la sécurisation de l’exploitation d’œuvres protégées et la remontée des recettes.
– Accompagnement d’innovations de rupture par le concours d’innovation i-Nov
Mesure 2022 :
– Programmes d’immersion à l’international.
Mesure 2022 :
– Déploiement des premiers pôles culturels et créatifs et nouveaux lieux innovants.
Le cluster « Culture, créativité et société inclusive » du pilier 2 du programme de financement de la Recherche et l’Innovation de la Commission européenne, Horizon Europe vise à répondre aux enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés contemporaines, que ces enjeux soient économiques, politiques, sociaux ou culturels. Deux grandes priorités motivent ce cluster : sauvegarder le patrimoine culturel européen et répondre aux transformations sociales, économiques, technologiques et culturelles. Entre 2021 et 2027, ce sont 2,3 Milliards d’euros qui seront engagés par la CE pour financer ces priorités.
Ces sujets jouent également un rôle essentiel dans la réindustrialisation de l’Europe. Ils sont un moteur de croissance et génèrent des retombées innovantes dans d’autres secteurs industriels, tels que le tourisme, le commerce de détail, les médias, les technologies numériques et l’ingénierie.
Être rappelé par un consultant