17 Oct. 2022
François Daligault
Le monde maritime est tellement inexploré que l’on estime notre niveau de connaissance à la taille d’une balle de golf sur un terrain de foot. En effet, sa plus grande partie se situe à plus de 200 mètres de profondeur. Les fonds marins possèdent pourtant de très grandes richesses (nodules polymétalliques, vie très développée avec des écosystèmes complexes et fragiles dans des conditions d’obscurité, de froid et de pressions extrêmes) et ont aussi une influence majeure sur le climat.
Avec le deuxième domaine maritime mondial, la France est un acteur très important et souhaite participer au développement des connaissances scientifiques de toutes natures afin de pouvoir maîtriser et peser sur les conditions d’exploitations éventuelles pour protéger à l’échelle mondiale cet espace fragile.
Le 1er Appel à Projets France 2030 porté par BPI et intitulé « Investir dans le domaine des grands fonds marins » vient de s’ouvrir pour répondre au 1er axe relatif au développement de technologies innovantes concernant les grands fonds marins, notamment afin de disposer d’équipements ou de systèmes à forte autonomie.
Cet appel est ouvert jusqu’au 31 janvier 2023.
Être rappelé par un consultant