nos challenges

Actualités


19 Nov. 2021

Grégoire de Tournemire

France 2030 – Les 10 objectifs de ce nouveau plan de financement

Le 12 octobre 2021, le Président Emmanuel Macron présentait le plan France 2030.

Les grands défis de la France 2030, et plus largement l’humanité, sont le dérèglement climatique et par la même la raréfaction de la biodiversité, le défi démographique avec des disparités importantes en fonction des régions du globe, et l’accroissement des inégalités, qu’elles aient trait à l’éducation, à la richesse financière, à l’accès au numérique ou à l’énergie.

En plus de cela, l’épisode pandémique qui monopolise les esprits depuis 2 ans nous fait toucher du doigt notre vulnérabilité, notre dépendance nationale vis-à-vis de l’étranger, notre capacité à innover dans les périodes de stress.

Afin de répondre à ces défis dans le contexte de notre pays, 10 objectifs ont été affichés en lettres d’or, traçant un cap à suivre pour les 10 années à venir, voire au-delà ! Des convictions fortes accompagnent ces objectifs : l’industrialisation et l’innovation se nourrissent mutuellement, il est vital de rapprocher les deux activités. Le soutien public devra être accéléré de manière très puissante et pour les acteurs les plus en phase avec notre ambition.

Ces objectifs entrent en résonance avec les expertises qu’Absiskey mène depuis plus de 30 ans. Qu’il s’agisse de Mieux produire, Mieux vivre ou Mieux comprendre, Absiskey est l’agence d’innovation qui répond à la mise en œuvre opérationnelle du plan France 2030. Nous sommes préparés pour vous accompagner dans la réalisation de ce plan.

  • Objectif 1 : Réinventer le nucléaire, implanté depuis plus de 20 ans à Grenoble, Absiskey est le partenaire de référence du Commissariat à l’Énergie Atomique pour l’obtention d’aides publiques européennes.

 

  • Objectif 2 : Hydrogène vert, depuis Horizon 2020, Absiskey accompagne de nombreux projets sur la thématique hydrogène dans plusieurs secteurs d’activité

 

  • Objectif 3 : Industrie zéro carbone, que ce soit l’accompagnement des industriels ou celui des activités à faibles émissions, Absiskey est très largement présent dans le développement de solutions innovantes. Les projets concernant la production d’énergie verte, la digitalisation des activités ou la robotisation des activités industrielles sont très bien financés grâce à nos connaissances métiers.

 

  • Objectif 4 : Rouler électrique. Présent dans le secteur automobile et au cœur des stratégies européennes sur les batteries, les consultants d’Absiskey accompagnent la mobilité intelligente, qu’elle le soit par la source d’énergie ou bien par l’autonomie du pilotage.

 

  • Objectif 5 : Avion bas-carbone, de même que pour le transport automobile, avec un bureau à Toulouse et un autre à Bordeaux, l’expérience d’Absiskey dans l’aéronautique permettra à tout porteur de projet d’être parfaitement guidé depuis sa stratégie d’innovation jusqu’au financement de son ambition.

 

  • Objectif 6 : Mieux manger, c’est bien. Être un guide pour les producteurs, les industriels, les chercheurs, l’écosystème de ce qui permet une alimentation saine et responsable, c’est mieux ! Les connaissances capitalisées depuis 30 ans sont à la disposition de nos clients pour leur permettre d’accélérer la révolution agri et agro.

 

  • Objectif 7 : Santé d’avenir. La santé est un des piliers de l’activité de recherche en France et en Europe, nos équipes, que ce soit en fiscalité de la recherche ou en montage de projets collaboratifs, travaillent avec les meilleurs instituts et sociétés biotechnologiques dans toutes les régions d’Europe.

 

  • Objectif 8 : Inspirer le monde, cela fait plusieurs années que nous interpellons nos dirigeants, et même Emmanuel Macron lui-même, lorsqu’il était ministre des Finances, pour faire comprendre que l’innovation est le fruit de la rencontre entre la recherche et des univers créatifs.

 

  • Objectif 9 : Nouvel espace. Les frontières de l’aéronautique et de l’Espace sont minces, c’est ainsi qu’Absiskey a une très forte proximité avec les entreprises et les acteurs du spatial.

 

  • Objectif 10 : Explorer la mer. De même que pour le spatial, Absiskey accompagne de manière très importante beaucoup d’activités ayant trait au monde aquatique, qu’il s’agisse de connaître la faune et la flore, de développer des moyens de transport nautique, ou bien de produire de l’énergie grâce à l’eau, les sujets sont nombreux.

Nos experts sont à votre disposition pour échanger avec vous sur ces objectifs. N’hésitez pas à nous contacter !

 

 

France 2030 – Les 10 objectifs de ce nouveau plan de financement

Être rappelé
par un consultant

Être rappelé par un consultant

    DÉNOMINATION SOCIALE*
    DÉPARTEMENT*
    PRÉNOM*
    NOM*
    EMAIL*
    TÉL*
    VOTRE PROJET*
    (descriptif technique, budget, calendrier prévisionnel)

    *Champs obligatoires

    Je souhaite partager
    cette actualité

    Twitter Linkedin Facebook

    Bande Bande